photo Théâtre : Comment je me suis transformée

Théâtre : Comment je me suis transformée

Théâtre

Sedan 08200

Le 02/12/2025

Librement inspiré d’un texte d’Olga Sedakova.Olya est souvent contrariée par l’attitude de ses proches ; elle trouve alors le moyen de se transformer en animal, de façon à faire peur à sa famille, et pour de vrai !Elle devient poule face à sa mère, poisson dans le bain avec sa tante, ours au moment des repas, etc. Seule la grand-mère trouve grâce à ses yeux, et Olya se fait alors canari enchanteur.De crises minimes en incompréhensions tues, l’héroïne utilise la métaphore animalière pour s’exprimer et trouver sa place. Une œuvre au plus près des émotions, une ode à l’imaginaire de l’enfance.

photo Théâtre : Tempi Temtoa

Théâtre : Tempi Temtoa

Spectacle, Théâtre

Sedan 08200

Le 18/01/2026

Tèmpi, c’est le tempo au pluriel.Tèmtoa, c’est la mise en son d’une déclaration d’amour : je t’aime toi !Tèmpitèmtoa ce sont les rythmes, les pulsations de nos élans d’amour.Ce spectacle se veut une ôde à la tendresse et à la complicité qui se construit, s’invente au sein de chaque famille entre le tout-petit et celles et ceux qui l’entourent.

photo Théâtre : Viva !

Théâtre : Viva !

Théâtre

Sedan 08200

Le 10/02/2026

«Voilà plus de 50 ans, dans un petit village de Castille,Pepe, mon grand-père a tué Maria, ma grand-mère.Je l’ai appris bien des années plus tard, presque par hasard. »VIVA! est une histoire vraie.Celle d’une famille espagnole traversée par la guerre civile et la dictature franquiste.VIVA! est le récit d’un tabou sociétal et familial.Sur le plateau un bureau. Dans les tiroirs, des objets. Craie, rouleau de scotch, agrafeuse et taille-crayon... vont tenter de reconstituer l’Histoire.Sans jamais oublier le pouvoir salvateur de l’humour, VIVA! interroge la part de responsabilité collective tapie dans les actes individuels, la capacité d’une société à se réparer et à se transformerVIVA! a obtenu 3 prix au festival de Lleida en 2024 (Espagne).Billetterie

photo Café théâtre Fugueuses

Café théâtre Fugueuses

Pour enfants, Théâtre

Rethel 08300

Du 29/05/2026 au 30/05/2026

L'une fuit son foyer le jour des 18 ans de sa fille. L'autre fugue de son EHPAD parce qu'il y a trop de vieux. Jusqu'où iront-elles ensemble ?Margot, la quarantaine, fuyant sa famille, rencontre Claude, une octogénaire échappée de sa maison de retraite. Elles se croisent par hasard en pleine nuit, au bord de la route où elle font du stop.Malgré des personnalités et des vécus très différents, elles décident de partager cette aventure improvisée pour laquelle elles sont très, très mal préparées... et pas du tout équipées.Débuts tendus, situation désespérée... Mais au fil du voyage, des discussions drôles ou mordantes et des rencontres plus ou moins heureuses, les situations cocasses qui vont se présenter à elles vont faire évoluer leur relation jusqu'à faire naître une belle amitié.Une comédie douce-amère qui réconcilie avec (une partie) du genre humain.

photo Théâtre musical

Théâtre musical "Histoire du soldat"

Théâtre, Musique, Lecture - Conte - Poésie

Rethel 08300

Le 11/03/2022

Un soldat est en permission pour 15 jours et s’en retourne au pays. Sur la route, il se repose un moment et croise le diable, à qui il fait don de son violon en échange d’un livre qui prédit l’avenir. Conquis par les paroles du vieil homme, le Soldat se laissera entraîner chez le diable durant 3 jours, qui se révèleront être en réalité 3 ans. À son retour chez lui, tout le monde le croit mort. « Je suis mort parmi les vivants » dira-t-il. Contraint et forcé de partir vers d’autres contrées, et souhaitant se séparer de la diabolique emprise, il rencontrera une princesse malade qu’il sauvera et épousera après avoir vaincu son ennemi. Mais, jamais satisfait, le Soldat se laissera tenter par la proposition de sa Belle de lui faire connaître son village natal et sa famille, et, s’imaginant libéré du diable, se fera finalement emporter par ce dernier au son de cette morale: « Un bonheur est tout le bonheur, deux, c’est comme s’il n’existait plus. ».

photo Théâtre : ABECEDAIRE à l'usage de la classe laborieuse qui rêve de devenir rentière

Théâtre : ABECEDAIRE à l'usage de la classe laborieuse qui rêve de devenir rentière

Théâtre, Spectacle

Nouzonville 08700

Le 25/01/2022

Cet abécédaire se composera donc de 26 mots.Un par lettre de l'alphabet. A la façon de Pierre Desproges dans son "dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis". Il s'agira, par ce biais, d'instruire en distrayant, de distraire en instruisant.L'utilisation d'une forme dictionnaire permet de changer de forme et de point de vue à chaque fois que l'on change de lettre.Spectacle à voir en famille.